L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - B.N.F. Mitterrand

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 27 janvier 2018

Dernière Chance pour les Paysages français

Non, ce billet n'est pas un ultime avertissement avant le bétonnage massif et définitif de l'Hexagone (déjà bien entamé en certains lieux) !
Par contre, il est l’ultime invitation à visiter l’enthousiasmante exposition de la BNF avant sa fermeture le 4 février.

En me rendant sur le site François Mitterrand, je pensais simplement découvrir les clichés de la mission photographique de la DATAR, commandés en 1984 à 29 photographes, dont Raymond Depardon, Robert Doisneau ou Josef Koudelka pour ne citer que quelques uns des plus connus.
Pour faire mon pédant, je pensais découvrir le pendant moderne de la mission héliographique de 1851.

Ces clichés de cette fameuse mission de la DATAR, je les ai bien vus, dont les étonnants montages d'Albert Giordan, effectués avec les primitifs moyens informatiques de cette époque lointaine (quand l'intelligence n'était pas encore artificielle).
Albert Giordan, Espaces Commerciaux, Midi
Albert Giordan, Espaces Commerciaux, Midi



Les centres commerciaux restent d'ailleurs des endroits bien attirants pour l'Oeil Curieux du photographe que j'ai été (je suis ? Je redeviendrai ?)

EA

L'Oeil Curieux, EA
Centre Commercial Régional Odysseum, Montpellier

La poursuite de la déambulation dans les allées des Galeries 1 et 2 offre non seulement une riche vision des paysages français à travers diverses missions photographiques, mais aussi une roborative découverte du paysage des pratiques photographiques relatives …. au paysage.

Paysage d'intérieur, la photocopieuse de Julien Benard, lieu de passage et de rencontre, et son utilisatrice qui semble échappée d'un tableau de Hopper.
Julien Benard, Série "La Photocopieuse"
Julien Benard, Série "La Photocopieuse"

Julien Benard, Série "La Photocopieuse"
Julien Benard, Série "La Photocopieuse"

Paysage mondialisé, avec le Paris de Fréderic Delangle, repeint aux couleurs de l'Inde, photographies grises de notre terne occident rehaussées des couleurs chatoyantes de Bollywood.
Frédéric Delangle, Paris Delhi
Frédéric Delangle, Paris Delhi



Paysage virtuel, avec Thibault Brunet, successeur numérique de Bernd et Hilla Becher, qui catalogue les bâtiments trouvés sur Google Earth.
Thibault Brunet, Typologie du Virtuel
Thibault Brunet, Typologie du Virtuel

De retour de la visite ou pour la préparer, la toile vous offre ses ressources avec la visite de l'exposition virtuelle de la BNF et le site de la Mission Photographique de la DATAR.


dimanche 22 janvier 2017

Grand écart

Difficile d'imaginer des photographies plus éloignées les unes des autres.
Difficile d'imaginer des photographes plus différents les uns des autres.

Pourtant Vincent Gouriou et Gardaf Hicham côtoient Richard Avedon, et leurs images d'aujourd'hui sont à la BNF avec les clichés d'antan du très mondain photographe américain.

Mon retour à la BNF était motivé par l'exposition des lauréats de la Bourse du Talent 2016.
Mais j'en ai profité pour voir celle sur Avedon, même si ses photographie ne sont pas dans les catégories que je préfère.

Avedon, c'est très "léché", du Noir et Blanc très maîtrisé.
Le photographe des gens connus, publié dans les revues les plus raffinées, comme Harper's Bazaar ou Egoïste.
Je mentirais en disant que je n'ai pas apprécié les portraits de célébrités ou que je suis resté insensible à l'élégance des photographies de mode.
Mais le plaisir reste finalement assez froid, distant.
Ce sont de belles photographies d'un autre monde, d'un monde qui ne m'attire pas vraiment.

J'ai malgré tout retenu deux images, vues, que je souhaite partager.

D'abord une sœur Emmanuelle, image joyeuse de la foi, vécue auprès des plus pauvres parmi les pauvres.

Richard Avedon - Egoïste - Soeur Emmanuelle
Richard Avedon - Egoïste - Soeur Emmanuelle

J'avais en tête un souvenir souriant de Soeur Emmanuelle et Jamel parlant arabe ensemble, et cette sœur Emmanuelle en train, me semble-t-il, de refréner un fou rire me l'a rappelé.



L'autre image est une belle coïncidence, comme le hasard facétieux sait nous les réserver.

Richard Avedon - Egoïste - Le cirque du Soleil
Richard Avedon - Egoïste - Le cirque du Soleil

Avec ces clowns du Cirque du Soleil, Avedon m'a transporté, pendant quelques instants, auprès de mon québécois de fils aîné, qui va bientôt exercer ses talents dans cette grande entreprise (mais pas comme clown semblerait-il).

Avec la Bourse du Talent, retour dans notre monde contemporain, avec les regards de jeunes photographes.
Comme Avedon, certains portent ce regard sur le monde de la mode, et ils ont été aussi récompensés avec le trophée #67 Mode.

J'ai préféré deux regards bien différents.

Le regard bienveillant, et empreint de tendresse, de Vincent Gouriou sur « Des familles », avec des hommes et des femmes qui vivent de profondes transformations dans leur vie, dans leur être le plus profond.

Vincent Gouriou « Des famille(s) » Sandrine et Frédérique
Vincent Gouriou « Des famille(s) »
Sandrine et Frédérique
Bourse du Talent #66 Portrait

Vincent Gouriou « des famille(s) » Mélanie
Vincent Gouriou « des famille(s) »
Mélanie
Bourse du Talent #66 Portrait

Le regard exploratoire d'Hicham Gardaf qui observe l'évolution du Maroc et l'expansion du tissu urbain.

Gardaf Hicham « Intersections »
Gardaf Hicham « Intersections »
Bourse du Talent #68 Espace Paysage Architecture

Gardaf Hicham « Intersections »
Gardaf Hicham « Intersections »
Bourse du Talent #68 Espace Paysage Architecture




dimanche 29 juin 2014

La beauté de l'attaque à l'acide

J'aime beaucoup les estampes.
Elles sont moins intimidantes que les tableaux ou les sculptures.
Elles nous laissent croire qu'elles pourraient être accrochées sur nos murs.
Elles racontent les rencontres d'un artisan et d'artistes.

Et quelles rencontres pour Aldo Crommelynck !
Tal Coat, Juan Miro, Le Corbusier, Alberto Giacometti, André Masson, Georges Braque… et surtout Picasso pour lequel il travaille presque exclusivement quand il installe, avec son frère Piero, un atelier de gravure à Mougins, proche de la maison du peintre.

Sa renommée attire les artistes de l'étranger, qui fréquentent l'atelier de la Rue de Grenelle.
Jim Dine lui rend un bel hommage en 1981.
Jim Dine A heart on the Rue de Grenelle, 1981
Jim Dine, A heart on the Rue de Grenelle, 1981

Jim Dine Paris Smiles in Darkness, 1976
Jim Dine, Paris Smiles in Darkness, 1976

Avec Jennifer Bartlett, il propose, en exploitant les caractéristiques propres à la gravure, une variation sur un même paysage, comme dans les cathédrales de Rouen de Monet.
Jennifer Bartlett, Bridge, boat, dog, 1997 © Jennifer Bartlett
Jennifer Bartlett, Bridge, boat, dog, 1997
© Jennifer Bartlett

Jennifer Bartlett, Bridge, boat, dog, 1997 © Jennifer Bartlett
Jennifer Bartlett, Bridge, boat, dog, 1997
© Jennifer Bartlett

Jennifer Bartlett, Bridge, boat, dog, 1997 © Jennifer Bartlett
Jennifer Bartlett, Bridge, boat, dog, 1997
© Jennifer Bartlett

Le clown de George Condo est étrangement enfantin, bien loin de la production habituelle de l'artiste américain.
George Condo Clown, 1989
George Condo, Clown, 1989

David Hockney rappelle, dans un facétieux face-profil, la place particulière de Picasso dans l'activité du graveur.
David Hockney The Student : Homage to Picasso, 1973
David Hockney, The Student : Homage to Picasso, 1973

David Hockney Simplified faces, 1973
David Hockney, Simplified faces, 1973

Alex Katz Man with pipe, 1984
Alex Katz, Man with pipe, 1984

L'ouverture d'un atelier à New York, en 1986, va déclencher de belles collaborations avec les artistes de la Pace Galerie, comme la série des « Sunliners » d'Ed Ruscha, d'une riche simplicité.
Ed Ruscha Sunliners, 1996
Ed Ruscha, Sunliners, 1996


- page 3 de 8 -